tartiflette samoussas

Tartiflette revisitée façon samoussas

Coucou tout le monde ! Depuis quelques jours le froid est revenu et nous avons eu envie d’une tartiflette. Il me restait un paquet de feuilles de bricks dans le frigo. Du coup je me suis dit que ça ne serait pas mal de revisiter la tartiflette avec des samoussas. Pour cette recette, vous aurez besoin de pommes de terre à purée, d’oignons, de lardons, de reblochon et de feuilles de bricks.

Comme dans la véritable recette de tartiflette savoyarde je n’ai pas mis de vin blanc, mais rien ne vous empêche d’en rajouter si vous avez l’habitude de faire votre tartiflette avec. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez !

Tartiflette revisitée façon samoussas

adopte-une-orchidee-tartiflette-samoussa

 

Les ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 130 à 150 gr de lardons
  • 1 à 2 oignons
  • 1 reblochon
  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 2 cas d’huile d’olive

Les étapes :

  1. Eplucher les pommes de terres, les couper en dés. Peler et émincer les oignons.
  2. Faire revenir les oignons et les pommes de terre avec l’huile d’olive.
  3. Pendant ce temps saisir dans une autre poêle les lardons. Égoutter sur du papier absorbant.
  4. Quand les pommes de terre sont bien cuites, mixer l’ensemble oignons / pommes de terre pour en faire une purée. Ajouter les lardons et bien mélanger.
  5. Préchauffer votre four à 180°C.
  6. Gratter le croûte du reblochon et le couper en 2. Couper en cube une des moitiés obtenue.
  7. Couper les feuilles de brick en 2, rabattre un des bords et déposer 1 cas de purée aux lardons à une extrémité. Déposer un cube de reblochon puis plier votre feuille de brick pour former un samoussa (il y a des supers tutos sur internet qui expliquent comment faire, si vous souhaitez que je mette des photos sur cette page indiquez le moi en commentaire).
  8. Déposer tous vos samoussas à plat sur une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 25 minutes, retourner à mi-cuisson.
  9. Pour les chips de reblochon : faire de très fines tranches avec l’autre moitié de reblochon et les étaler sur une plaque de papier sulfurisé en les espaçant bien (ça va s’étaler). Cuire une dizaine de minutes à 180°C.

Bon appétit !

tartiflette et samoussas

Laisser un commentaire