J’adore faire des financiers quand il me reste des blancs d’oeufs. C’est facile, rapide, et surtout on peut décliner la recette de mille et une façon. Je te propose ici une recette de financiers à la noisettes, mais tu peux faire la même chose avec des cacahuètes, des amandes, de la pistache etc. Cuits dans des minis moules à kouglof, ils sont très moelleux et délicieusement parfumés à la noisette. Personnellement je n’y résiste pas !
Pourquoi ces financiers sont addictifs
Des ingrédients plus sains: pas de sucres raffinés, moins de beurre que dans une recette classique, de la farine semi complète… mais toujours délicieux
Des variantes infinies: à l’amande, à la pistache, avec des pépites de chocolat. On peut également varier la garniture et remplacer le nocciolata par une ganache au chocolat, une compotée de framboise ou coulis de fruits rouges, du caramel beurre salé etc.
Une recette facile et rapide: pas besoin de robot pâtissier et prêt en moins de 10 minutes !
Les ingrédients de ces financiers à la noisettes
8 ingrédients pour la recette des financiers et 2 pour le nocciolata maison. Il te faudra donc:
Pour les financiers:
Le beurre: j’utilise un beurre doux qu’on va rendre noisette pour renforcer les arômes de ce financier.
La purée de noisette: bien lisse, elle renforce le goût de noisette et remplace une partie du beurre. Elle est IG bas, riche en oméga 9 (« bon » gras insaturé) et aide à faire baisser le taux de cholestérol LDL.
La poudre de noisette: elle va donner du moelleux et le bon goût de noisette.
La farine: de la T80 qui est une farine semi complète mais tu peux utiliser de la T45 ou T55
Les blancs d’oeufs: à température ambiante et encore mieux s’ils sont vieillis de quelques jours.
Le sucre complet: non raffiné, ce sucre conserve les vitamines et minéraux du pur jus de canne à sucre. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc ce qui permet d’en diminuer la quantité. Son parfum de vanille et réglisse se marie parfaitement avec la noisette.
La fleur de sel: pour réhausser le goût
Pour le nocciolata maison
Le chocolat blanc: du commerce ou d’enseignes pâtissières (en général moins sucrés). Il existe même des alternatives à l’érythritol (Index glycémique à 0)
La purée de noisette: tu peux adapter la quantité en fonction du goût que tu veux avoir (entre 20 et 50 grammes).
Comment réaliser ces financiers 100% noisette
On commence par faire un beurre noisette: dans une casserole on met le beurre à fondre doucement pour l’entendre « chanter ». Il faut prévoir davantage de beurre car l’eau qu’il contient va s’évaporer (prévoir 60-50 gr de beurre pour obtenir 25 gr de beurre noisette). Quand le beurre arrête de chanter, il a pris une belle couleur brune et sent légèrement la noisette. Réserver ce beurre pour qu’il tiédisse.
Dans un cul de poule, tu mélanges toutes les ingrédients secs avec les blancs d’oeufs pour obtenir un appareil homogène. Tu ajoutes ensuite la purée de noisette et le beurre tiédi en filet tout en continuant de mélanger.
Ici tu as 2 options:
_ soit tu veux développer encore plus les arômes de ton appareil à financier et à ce moment là tu filmes au contact ta préparation et tu la laisses maturer 24 heures au frigo.
_ soit tu es pressé et tu peux enfourner directement pendant 20 minutes à 180°C environ dans un four déjà préchauffé.
Tu attends que les financiers soient froids avant de démouler.
Ustensiles utilisés pour réaliser ces financiers
- 6 minis moules à kouglof,
- 1 fouet,
- 1 maryse,
- 1 cul de poule
Si tu fais la recette n’hésite pas à me mentionner @ptitslions_gourmands sur Instagram pour que je puisse repartager ta réalisation.
Financiers à la noisette, coeur coulant au nocciolata
Ingrédients
Pour l'appareil à financier
- 125 gr de blancs d'oeufs
- 25 gr de beurre noisette
- 45 gr de poudre de noisettes
- 50 gr de farine T.80 ou T.55 T.65
- 110 gr de sucre complet
- 30 gr de purée de noisettes
- 1 gr de levure chimique
Pour le nocciolata maison
- 100 gr de chocolat blanc
- 20 à 50 gr de purée de noisettes à doser en fonction des goûts
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire fondre le beurre (prévoir 50 à 60 gr de beurre doux) dans une casserole sur feu doux pour faire un beurre noisette. Quand le beurre arrête de « chanter », il est prêt. Laisser tiédir.
- Dans un cul de poule, mélanger tous les autres ingrédients pour obtenir un appareil homogène.
- Verser 25 gr de votre beurre noisette refroidi dans l’appareil et mélanger à nouveau (tu peux conserver le reste pour une autre recette si tu en as trop ou l’étaler sur tes tartines le matin).
- Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler
- Pendant ce temps on préparer le nocciolata. Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain marie puis ajouter la purée de noisette. Bien mélanger.
- Garnir vos financiers de cette préparation et se régaler.
Notes
N’hésite pas à me donner ton avis ou poser tes questions en commentaire ou encore à m’identifier sur instagram @ptitslions_gourmands si tu fais cette recette.