Randonnées Ecosse

Conic Hill

Une randonnée accessible à tous y compris les enfants et qui permet d’avoir un beau panorama sur le parc naturel des Trossachs et le loch Lomond. Conic Hill se situe sur la ligne de faille des Highlands qui sépare de régions d’Ecosse : les Highlands et le Lowland.

Le départ s’effectue depuis le parking de la petite ville de Balmaha. Le parking est gratuit, mais mieux vaut arriver tôt le matin si vous souhaitez trouver une place.

 

  • Longueur totale : 6 km
  • Dénivelé total : 350 m
  • Durée totale : 3 h A/R

 

Le chemin part donc du fond du parking (il y a aussi un point d’information à ce niveau). Il est large, bien aménagé et à l’ombre au début puisqu’on traverse une forêt.

 

Conic Hill
Au fond du parking, bien prendre le chemin qui part à droite. De hauts arbres vous accompagnent sur la première partie de la randonnée jusqu’au portail à bétail

 

On quitte la forêt en passant par un petit portail. De là, on grimpe un peu plus par des escaliers avant de rejoindre le sentier qui va mener au sommet de Conic Hill. Les vues sur les collines et le loch Lomond sont déjà superbes.

Sur la dernière ligne droite, le chemin est assez glissant il faut être attentif. Au sommet, une vue imprenable sur tous les ilets qui sont situés sur la ligne de faille, le loch Lomond, l’île d’Arran…

 

Conic Hill
Des îlets à perte de vue, signe de la ligne de faille qui sépare les Highlands des Lowlands.

 

Nous sommes revenus par le même chemin car nous avions encore plein de choses à voir et surtout de la route pour arriver à Onich où nous passions la nuit, mais il est possible de faire une boucle.