Faire son liniment maison

Fabriquer son liniment maison

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette de liniment maison. Le liniment est pour moi un indispensable de la trousse de toilette de bébé. Je l’utilise en complément de ma lotion à base d’aloe vera et d’eau de fleur d’oranger pour nettoyer les fesses de bébé. Après 3 mois d’utilisation, pas de fesses rouges à l’horizon.

Le liniment peut aussi être utilisé comme démaquillant, pour entretenir les cuirs et il apaiserait les coups de soleil. La recette est très simple à réaliser et ne nécessite réellement que 2 ingrédients : l’eau de chaux et l’huile d’olive (bio et extra vierge de première pression à froid). J’utilise un peu de cire d’abeille pour lier la phase aqueuse (l’eau de chaux) avec la phase grasse (l’huile d’olive) mais vous pouvez faire sans. Il suffit de secouer le flacon avant chaque utilisation pour homogénéiser le mélange.

Vous allez voir, c’est vraiment très simple à faire et ça prend très peu de temps. Pensez juste à bien nettoyer casseroles et accessoires avant de vous lancer dans la fabrication.

 

Fabriquer son liniment maison

faire son liniment maison

Les ingrédients (pour un flacon de 500mL) :

  • 250 mL d’huile d’olive, de préférence bio et de première pression à froid
  • 250 mL d’eau de chaux
  • 1 cac de cire d’abeille, ou cire végétale si vous êtes vegans

Comment faire :

  1. Faire chauffer l’huile d’olive avec la cire d’abeille jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute
  2. Dans un récipient propre, verser le mélange huile d’olive / cire d’abeille sur l’eau de chaux.
  3. Mixer au mixeur plongeant jusqu’à avoir une texture onctueuse
  4. Laisser refroidir puis transvaser dans un flacon pompe propre.

Si vous n’utilisez pas de cire d’abeille, mixer simplement l’eau de chaux avec l’huile d’olive. Secouez le flacon avant utilisation.

Un flacon de liniment de 500 mL me dure environ un mois. Je n’ai pas observé de rancissement ou quoique ce soit depuis que j’utilise cette recette. J’espère que vous en serez pleinement satisfait(e)s. Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire