Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette de liniment à réaliser soi-même. Très facile à réaliser, c’est pour moi un basique de la trousse de toilette de bébé. J’ai utilisé cette recette quotidiennement pendant 3 ans pour mon fils et depuis 9 mois pour ma fille et je n’ai eu aucun érythème fessier.
Si tu te lances dans la confection de ce produit, assure toi que tous tes ustensiles soient bien propres. La cuisine est un nid à bactéries et il est facile de contaminer ses produits.
Si tu préfères acheter ton liniment, privilégie ceux qui ne contiennent que 3 ou 4 ingrédients maxi. De nombreuses marquent surfent sur la notoriété du liniment et modifient sa composition. Résultat, on retrouve dans certains produits des allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens et autres ingrédients cancérigènes.
Le liniment: composition et utilisation
Composition du liniment
Le liniment c’est 2 ingrédients: de l’huile d’olive et de l’eau de chaux en proportions égales (50% de chaque).
L’huile d’olive: elle est hydratante et très peu allergisante contrairement à d’autres huiles comme l’huile d’amande douce. Elle laisse un film protecteur sur les fesses de bébé. Privilégie une huile d’olive bio de première pression à froid.
L’eau de chaux: elle est antiseptique, antifongique et neutralise le pH acide de l’urine de part sa haute basicité. C’est un produit qui est corrosif à l’état pur et qui est donc à manipuler avec précaution. Mélangée à l’huile d’olive, elle perd un peu de sa basicité (et donc son aspect corrosif) à condition de bien respecter le 50/50 avec l’huile au risque d’obtenir l’effet inverse de ce que l’on recherche à savoir une irritation des fesses de bébé.
La cire d’abeille (ou cire végétale): elle est optionnelle. Son rôle est de lier la phase grasse (l’huile) et la phase aqueuse (l’eau de chaux) afin qu’elles ne se déphasent pas. Si tu n’en utilises pas, il faudra régulièrement agiter le mélange.
Utilisation du liniment
Le liniment ne lave pas ! Et oui personne ne se douche à l’huile d’olive. Et pour que l’eau de chaux soit efficace, la peau doit être propre et saine.
Si tu nettoies les fesses de bébé uniquement au liniment, tu vas emprisonner des matières fécales et de l’urine entre la peau et le film gras du liniment. Toutes ces éléments emprisonnés dans le milieu chaud et humide de la couche augmentent le risque de mycose, irritation et érythème fessier.
On lave donc d’abord les fesses avec de l’eau (et du savon s’il s’agit de selles) ou on utilise un gel nettoyant puis on dépose une fine couche de liniment pour prévenir les irritations ou les rougeurs sur le siège.
On ne met pas de liniment sur une peau déjà irritée (érythème fessier) au risque de l’irriter encore plus (effet corrosif de l’eau de chaux).
Comment fabriquer son liniment maison
Les ingrédients (pour un flacon de 500mL) :
- 250 mL d’huile d’olive, de préférence bio et de première pression à froid
- 250 mL d’eau de chaux
- 1 cac de cire d’abeille ou de cire végétale
Comment faire :
- Fais chauffer à feu doux l’huile d’olive avec la cire d’abeille jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute. Ne fais pas bouillir le mélange pour préserver les propriétés de l’huile d’olive.
- Dans un récipient propre, verse le mélange huile d’olive / cire d’abeille sur l’eau de chaux.
- Mixe au mixeur plongeant pour émulsionner jusqu’à avoir une texture onctueux (processus de saponification)
- Laisse refroidir puis transvase dans un flacon pompe propre.
Idéalement, attends 24h avant d’utiliser le liniment. Si tu constates une fine couche d’huile à la surface de ton liniment c’est que la réaction de saponification s’est bien faite et tu peux l’utiliser sans soucis.
Un flacon de liniment de 500 mL me dure environ un mois. Je n’ai pas observé de rancissement ou quoique ce soit depuis que j’utilise cette recette.