Bratislava

Bratislava : visiter la capitale en une journée

Bratislava, c’est la capitale de la Slovaquie. Nous n’y sommes restés qu’une journée, car il s’agissait d’une ville étape lors de notre roadtrip en Slovaquie / Pologne.

Nous vous donnons ici l’itinéraire que nous avons suivi sur une grosse demi-journée, car nous devions partir pour les parcs naturels du Paradis Slovaque en fin d’après-midi. Cependant, cet itinéraire nous a permis d’avoir un bon aperçu de la ville de Bratislava. Venez, on vous emmène 😉

Bratislava
C’est parti, par ici la visite !

Débuter par le château de Bratislava

La première chose que l’on voit en arrivant c’est le château de Bratislava, qui domine la ville. Il s’agit du premier site touristique visité à Bratislava et il abrite désormais essentiellement des musées. Nous n’avons donc pas visité l’intérieur du château. Nous avons plutôt profité de la vue sur la ville et le Danube qui est très sympa, ainsi que du jardin qui est magnifique et bien entretenu (gratuit).

La cathédrale Saint Martin

On l’aperçoit du château et n’est qu’à quelques minutes à pied. Il s’agit du lieu de couronnement pour de nombreux rois hongrois. D’ailleurs, une couronne de 8kg d’or surmonte son clocher afin de le rappeler ! Nous ne sommes pas rentrés davantage à l’intérieur car il y avait une cérémonie en cours.

Flâner dans les rues et découvrir les statues de bronze qui « hantent » la ville

Pour égayer la ville après l’ère communiste, des statues ont été installées dans la vieille ville. Leur succès a vite entraîné l’installation de nouvelles statues.

S’arrêter sur la place de l’ancien hôtel de ville

On entre dans le cœur historique de la ville. L’ancien hôtel de ville est l’édifice le plus ancien de Bratislava (1325). On y trouve une belle fontaine, la fontaine de Maximilien, où seule la statue de Maximilien est d’origine.

C’est un lieu animé, où vous pourrez poser avec la statue d’un homme coiffé d’un bicorne à la Napoléon. Plusieurs raisons à cette statue : la première est que l’ambassade de France se trouve juste derrière. La seconde, c’est qu’un peu plus loin se trouve le palais primatial, où Napoléon signa le traité mettant fin à la guerre austro française.

S’émerveiller devant l’église Bleue

Bleu, bleu l’amour est bleu… Les églises aussi !  Celle-ci est particulièrement populaire à Bratislava pour les baptêmes (il y en avait un d’ailleurs lors de notre visite) et les mariages. Cette église est particulièrement atypique (architecture, couleur etc). A ne pas manquer !

Finir en passant la porte Michel

Ancien vestige des fortifications de Bratislava, cette porte est surplombée par un beau clocher en bulbe. Vous pouvez y grimper, pour avoir une jolie vue sur la ville.

Bratislava
La porte Michel et son joli clocher en bulbe

Prendre un verre ou manger une glace

Une chose qui nous a marqué dans cette ville, c’est que la tendance healthy is IN THE PLACE. Les glaciers proposent des glaces véganes (mention spéciale pour le glacier Luculus), les bars et café proposent jus de fruits originaux bio et faits maison. Smoothies bowl, porridges etc sont fièrement exhibés dans les vitrines.

NB : de manière générale, la nourriture et la bière ne sont pas chères à Bratislava. La spécialité culinaire de la Slovaquie ? Le bryndzové halušky (genre de gnocchis à la crème de brebis et lardons grillés).

Bratislava
La spécialité locale

Laisser un commentaire