Coucou tout le monde ! Je reviens vers vous aujourd’hui avec une recette de Paris Brest. Ca faisait un moment que le chéri m’en demandait mais je voulais revisiter cette recette de manière un peu plus saine. Par contre, hors de question de sacrifier le goût du Paris Brest car j’en connais un qui m’en aurait voulu ! Pour cette recette je me suis inspirée des recettes de plusieurs grands chefs pâtissiers tels que Christophe Michalak ou encore Philippe Conticini.
Ce Paris Brest est donc composé d’une pâte à choux à la farine de petit épeautre, une crème diplomate pralinée, un insert praliné (optionnel) et des éclats de noisettes et amandes caramélisées (optionnel).
Les choux sont bien aérés, la crème diplomate pralinée est légère et fondante, l’insert praliné apporte la gourmandise et les éclats le croquant. Allez je ne vous fait pas plus attendre, je vous donne la recette !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez ce Paris Brest 😊
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
- 55 g d’eau
- 55 g de lait d’amande non sucré (ou autre lait)
- 2 g de sirop d’agave ou de sucre blond non raffiné
- 2 g de sel
- 50 g d’huile de coco
- 60 g de farine de petit épeautre intégrale
- 1 à 2 œufs
- Amandes effilées
Pour la crème diplomate pralinée
- 220 g de lait
- 50 g de jaune d’œuf (3 jaunes)
- 35 g de sirop d’agave
- 25 g de maïzena
- 110 g de pâte de praliné (maison ou achetée)
- Un peu de vanille en poudre
- 20 cl de crème de coco + 1 sachet de chantifix
Optionnel
- 50 g de pâte de praliné (voir NB 2 en fin d’article)
- Noisettes et amandes caramélisées
Recette
Pour la pâte à choux
- Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le sel, le sirop d’agave et l’huile de coco. Faire chauffer jusqu’à ébullition.
- Hors du feu, ajouter la farine de petit épeautre tamisée en 1 fois et mélanger vigoureusement à l’aide d’une spatule.
- Remettre la pâte sur feu doux et la dessécher : la pâte doit se détacher des bords de la casserole et former une boule.
- Transvaser la pâte dans un saladier. Battre dans un bol 1 œuf en omelette et incorporer doucement à la pâte en mélangeant toujours vigoureusement. Si la pâte prend un aspect bizarre au début c’est normal.
- Vérifier si la consistance de la pâte à choux est bonne. Pour cela tracer un sillon avec votre doigt, la pâte doit de refermer doucement. Si elle est trop sèche, battre un deuxième œuf et ajouter petit à petit en vérifiant toujours la consistance (si la pâte est trop liquide elle aura du mal à gonfler à la cuisson)
- Préchauffer le four à 240°C.
- Pocher les choux à l’aide d’une poche à douille sur une plaque de papier sulfurisé. (J’ai pu faire 2 couronnes de 6 choux). Parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner les choux à four chaud et baisser la température à 180°C. Cuire pendant 30 minutes (SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR LES 20 PREMIERES MINUTES pour ne pas faire retomber les choux). Les choux doivent être bien dorés. Entre-ouvrir la porte du four une fois la cuisson terminée et laisser doucement refroidir (si vous sortez les choux, ils risquent là aussi de retomber avec la différence de température four/extérieur).
Pour la crème diplomate pralinée
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec la maïzena, un peu de vanille en poudre et le sirop d’agave.
- Faire bouillir le lait dans une casserole puis le verser en filet sur le mélange œufs/maïzena/sirop en mélangeant bien.
- Re transvaser l’ensemble dans la casserole et laisser épaissir en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.
- Une fois la crème épaissie, transférer dans un saladier et laisser refroidir.
- Ajouter la pâte de praliné quand la crème pâtissière est refroidie et bien lisser à la spatule
- Dans un saladier bien froid, battre la crème de coco froide avec 1 CAS de sirop d’agave et 1 sachet de chantifix.
- Incorporer dans la crème pralinée.
Pour le montage
- Ouvrir la couronne de choux en 2. Parsemer d’éclats de noisettes et amandes caramélisées (j’en garde quelques-unes quand je fais mon praliné).
- Pocher la crème dans les choux. Si vous souhaitez mettre l’insert praliné, mettre un peu de crème puis l’insert et recouvrir de crème.
- Encore quelques éclats caramélisés avant de poser le « chapeau » de choux sur la crème.
- Saupoudrer de sucre glace (j’ai utilisé du xylithol mixé très fin)
C’est prêt, il ne reste plus qu’à vous régaler !
NB 1 : Vous pouvez préparer les choux et la crème diplomate à l’avance. Par contre, ne pochez qu’au dernier moment pour éviter que les choux ramolissent.
NB 2 : Pour l’insert praliné, placer la pâte pralinée dans des bacs à glaçons pour les congeler (ca décongèle très très vite) 3 bonnes heures avant de dresser (ou vous pouvez en préparer d’avance et laisser au congélateur jusqu’à utilisation).
NB 3 : On ne sent absolument pas la coco dans la crème diplomate 😉
Olala vos photos donnent trop envie… en tout cas Paris Brest et Healthy sont deux termes qui ne semblaient pas compatibles mais ce sera intéressant de tester ! Merci pour le tuyau 😉
Hello, j’aimerais faire la recette et faire mon praliné maison. J’ai cherché des recettes, c’est noisette amande et sucre à chaque fois. Est ce que tu fais pareil ? Ou mets tu autres choses pour remplacer le sucre ? 🙂
Merci à toi pour cette recette, j’ai hâte de la faire 🙂
Bonjour Delphine,
Effectivement je fais moitié noisettes et moitiés amandes mais tu peux faire que noisettes ou que amandes ou même faire un praliné aux noix de pécan !
Pour faire un petit pot de praliné, je mets à torréfier 75g d’amandes et 75g de noisettes pendant 10-15 minutes à 160°C. Ensuite je fais un sirop avec 25mL d’eau et 100g de sucre blond non raffiné. Quand le mélange atteint environ 103°C je mets mon mélange noisettes et amandes et je remue pour que la caramélisation soit bien homogène. Il faut bien laisser refroidir avant de mettre dans le mixeur.
J’espère que ça t’a aidé 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse, je teste la recette ce weekend 🙂